Logo Télé-Québec

2 février 2016

Question taboue

Pourquoi l’urine est-elle jaune?

L’urine est principalement composée d’eau, de sels minéraux (potassium et sodium), de vitamines, d’urée (déchet azoté) et d’urochrome, pigment responsable de la couleur jaune de l’urine. L’urochrome provient de la dégradation de l’hémoglobine au niveau du foie.

La composition de l’urine est très variable d’une personne à l’autre. Une urine saine est généralement translucide et jaune pâle. Plus vous buvez de l’eau, plus l’urine est incolore. Au contraire, une urine de couleur foncée est un signe que vous êtes déshydraté.

Chez une même personne, l’urine peut également varier en fonction du régime alimentaire ou du moment de la journée. Par exemple, manger certains aliments, tels que les betteraves, peut temporairement changer la couleur de l’urine, alors rouge ou rosée. Par contre, la présence de sang dans l’urine, généralement de couleur brunâtre, devrait vous inquiéter et vous faire diriger vers la clinique.

Stérile
Fait étonnant, l’urine, à la base, est stérile, c’est-à-dire qu’elle ne contient aucun microbe. Par contre, il y a des milliards de bactéries sur la peau autour du rectum et des organes génitaux qui peuvent s’infiltrer dans les voies urinaires en remontant par l’urètre vers la vessie, créant ainsi une infection du système urinaire.
HeapMedia913

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire