
Vrai ou faux : une infection urinaire peut causer une vaginite. FAUX
L’infection urinaire et la vaginite sont deux maladies distinctes, l’une touchant le système urinaire et l’autre le vagin.
Une infection urinaire se produit lorsque l’urine est contaminée par des bactéries. Cela arrive plus souvent chez les femmes, car l’anatomie féminine favorise la contamination de l’urine en raison de la proximité entre l’urètre et l’anus, et puisque l’urètre de la femme est plus court. Les premiers inconforts ressentis lors d’une telle infection sont une envie fréquente d’uriner, une douleur pendant ou juste après avoir uriné, du sang dans l’urine ou une urine plus nauséabonde ou plus opaque qu’à l’habitude. Si seuls ces inconforts sont ressentis, l’infection est confinée à la vessie.
Une visite chez un médecin de famille ou une infirmière clinicienne permettra de confirmer le diagnostic et de commencer un traitement antibiotique, le cas échéant. Si par contre une fièvre est présente, ou qu’il y a des vomissements ou une atteinte à l’état général, vous devez vous rendre immédiatement en clinique ou aux urgences. C’est un signe que l’infection progresse vers les reins et nécessite des soins immédiats. Consultez l’extrait L’ABC d’une infection urinaire pour plus de détails à ce sujet.
La vaginite est une infection vaginale caractérisée par l’enflure et l’irritation du vagin accompagnées de pertes vaginales anormales ou de démangeaisons. La vaginite est généralement causée par des champignons (candidose vulvo-vaginale), des bactéries (vaginose) ou des parasites (trichomonase). La vaginite à champignons, la plus fréquente, peut se traiter à l’aide de médicaments en vente libre à la pharmacie. Informez-vous auprès de votre pharmacien.