Logo Télé-Québec

26 janvier 2016

Le truc de la semaine

Préserver son audition tout en écoutant sa musique préférée

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 50 % des gens de 12 à 35 ans s’exposent à des niveaux sonores dangereux, résultant de l’usage de dispositifs audio personnels. Ainsi, cette génération d’adultes souffrira de perte auditive en moyenne dès l’âge de 30 ans plutôt qu’à 60 ans.

Sachez qu’à 85 décibels (dB), ce qui équivaut aux jappements d’un chien moyen, il y a un risque important de perte auditive si le son perdure pendant plus de 8 heures. À 120 dB, ce qui correspond au son maximal projeté par des écouteurs, l’exposition ne devrait jamais dépasser 8 minutes, sans quoi vous endommagerez votre audition. Afin d’y voir plus clair, voici un tableau illustrant les différents niveaux sonores en fonction des sources de bruits du quotidien.

HeapMedia905

Voici quelques trucs et conseils qui vous permettront d’éviter des problèmes d’audition à long terme dus à l’écoute de musique trop forte dans vos écouteurs.

  • Ajuster le volume à un niveau ne dépassant pas 60% du volume maximum;
  • Ajuster le niveau de sonorité de votre musique en augmentant les basses, sans augmenter le volume global du son;
  • Limiter l’écoute de musique avec des écouteurs à quelques heures par jour. Ne dépasser surtout pas 7 heures par jour;
  • Reposer vos oreilles en faisant des pauses de 15 minutes pour environ chaque heure d’écoute, selon l’intensité de la musique;
  • Ne pas écouter de la musique avec des écouteurs dans un endroit bruyant, puisque vous aurez le réflexe d’augmenter de beaucoup le volume;
  • Utiliser des écouteurs qui couvrent toute l’oreille puisqu’ils coupent davantage les bruits extérieurs, et non des écouteurs de type bouton qui projettent la musique directement sur le tympan;
  • Choisir des écouteurs bloqués à 85 décibels (dB) de bonne qualité et qui diffusent bien le son.

Ajuster le volume de ses écouteurs grâce à sa main
Avec l’écouteur dans votre oreille, ajustez le son comme vous le feriez normalement. Mettez ensuite l’écouteur dans votre main refermée et vérifiez que vous l’entendez. Si vous l’entendez encore, c’est que le son est trop fort. Si vous ne l’entendez pas, vous pouvez écouter de la musique à ce niveau sonore pendant plusieurs heures sans danger.

Pour reconnaître les dommages causés à l’oreille après avoir écouté pendant plusieurs heures de la musique forte, visionnez l’extrait Quand écouter de la musique affecte l’audition! de Dre Chantal Guimont qui répond aux questions d’Éloïse à ce sujet.

HeapMedia913

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire