Logo Télé-Québec

26 janvier 2016

Le chiffre de la semaine

25 : Nombre d’années équivalent au total d’heures dormies à l'âge de 75 ans

Saviez-vous que nous passons le tiers de notre vie à dormir, ce qui signifie qu’à 75 ans, nous aurons passé environ 25 années à dormir? Incroyable, n’est-ce pas!

Le sommeil fait partie des besoins vitaux de l’être humain. Il est essentiel au bon fonctionnement du corps qui se régénère pendant ce temps. Étudié depuis des années, le sommeil est un phénomène complexe qui se caractérise par deux différents états, le sommeil lent et le sommeil paradoxal.

Le sommeil lent est associé au sommeil léger et profond. Il représente 80% du temps de sommeil. Il se subdivise en quatre stades et cycles distincts au cours desquels l’activité cérébrale varie. Ces stades se succèdent au fil des cycles et ils recommencent après quelques heures de sommeil.

Le sommeil paradoxal est principalement associé à celui des rêves, mais pas exclusivement. Les rêves peuvent également survenir pendant le sommeil lent. Ignorant le rôle spécifique des rêves, bien des scientifiques travaillent encore aujourd’hui afin de percer ce mystère. Caractérisé par une activité cérébrale intense de courte durée (20% du temps de sommeil), le sommeil paradoxal survient généralement entre deux stades du sommeil lent quelques heures après l’endormissement.

Dormir, c’est important! C’est pourquoi Médecin sans rendez-vous vous met au défi de dormir suffisamment. Cela semble simple, mais près de 1 Canadien sur 5 souffrirait d’insomnie. Découvrez comment vaincre ce trouble du sommeil grâce aux explications de Dre Chantal Guimont en cliquant ici.

Ce que vous devriez savoir…
Le manque de sommeil chronique se définit par un manque de sommeil qui se perpétue pendant des mois, contrairement à un manque aigu de sommeil, par exemple, dû à la préparation avant un examen. Pour en savoir davantage sur la signification de du terme aigu, fréquemment utilisé dans le domaine médical, visionnez l’extrait Avoir une douleur aigüe.
HeapMedia913

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire