Logo Télé-Québec

26 janvier 2016

Aide-mémoire

Quelques portions alimentaires recommandées

  • Il n’est pas évident de s’y retrouver en matière de portions alimentaires. Déroulez les photos pour découvrir des conseils qui seront vous guider.

  • Les céréales à déjeuner peuvent être riches en sucre ajouté. C’est pour cette raison que vous devriez vous limiter à un bol équivalent à 175 ml (3/4 tasse).

  • Idéalement, les légumes devraient occuper la moitié ou plus de la surface de votre assiette. Ils devraient toujours être l’élément principal de votre repas.

  • La viande et le riz devraient accompagner les légumes dans l’assiette et non l’inverse. Les protéines et les glucides devraient ainsi composer à parts égales l’autre moitié de votre assiette, c’est-à-dire un quart de l’assiette chacun.

  • Si vous avez une fringale en soirée, demandez-vous d’abord si vous avez vraiment faim. Si oui, optez pour un fruit et une petite poignée de noix. Une portion de noix représente 60 ml (1/4 tasse).

Lorsqu’on parle de portions alimentaires, il faut faire attention à ce qu’on calcule. Calculer ce qu’on mange n’est pas naturel; il faut faire attention de ne pas tomber dans l’obsession.

Sachez que les recommandations du Guide alimentaire canadien ne sont pas adaptées à tous. Si vous êtes un athlète de haut niveau, vos besoins alimentaires seront bien différents de ceux d’un diabétique ou d’un végétarien. N’hésitez pas à consulter un professionnel en matière de nutrition pour avoir des recommandations qui correspondent à vos besoins. Le Guide alimentaire est tout de même un outil pertinent qui donne une idée de ce qu’est une saine alimentation. Misez également sur l’écoute de votre faim lorsque vient le temps de manger!

Découvrez ci-dessous à quoi correspondent les portions alimentaires quotidiennes recommandées pour un homme moyen de 40 ans :

  • 2 portions de laits et substituts (50g de fromage et 175g de yogourt)
  • 8 portions de produits céréaliers (2 tranches de pain, 250 ml de riz, 250 ml de céréales, 1 tasse de couscous)
  • De 8 à 10 portions de fruits et de légumes (1 portion équivaut généralement à 125 ml d’un fruit ou d’un légume)
  • De 2 à 3 portions de viandes et substituts (75g de viandes maigres, 60 ml de noix, 30 ml de beurre d’arachide.)

Pour plus d’informations, consultez le Guide alimentaire canadien.
HeapMedia913

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire