Logo Télé-Québec

26 janvier 2016

Aide-mémoire

Soulager le vertige positionnel bénin grâce à la manoeuvre d’Epley

Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est un phénomène inconfortable. Il est responsable de plus de 90% des cas de vertiges toutes causes confondues.

De petits cristaux, nommés otolithes, situés dans les canaux semi-circulaires de l’oreille interne, sont responsables du VPPB. En se détachant des parois d’un des canaux, ils bougent et envoient au cerveau un signal erroné de votre mouvement rapide. Cela provoque la sensation d’être dans un manège, d’où l’effet de vertige.

HeapMedia890

D’une durée maximale d’une minute, les vertiges positionnels sont souvent intenses et ressentis au lever, le matin, ou lors d’un mouvement brusque de la tête. Ils peuvent aussi provoquer des nausées, des vomissements et des pertes d’équilibre. Si vous ressentez ces symptômes, qu’ils vous inquiètent et qu’ils sont invalidants, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Le VPPB est un problème qui se règle facilement à l’aide de la manoeuvre d’Epley. Il est essentiel de faire cette manœuvre pour la première fois avec un professionnel de la santé afin de bien l’exécuter et d’augmenter son efficacité. Par la suite, vous pourrez l’effectuer à la maison, au besoin, si le problème revient.

La manoeuvre d’Epley consiste à déplacer progressivement les petits otolithes (cristaux) vers la base des canaux semi-circulaires (l’utricule), où ils pourront circuler librement sans causer de vertige. Elle s’effectue lorsque le patient est couché et elle consiste à faire une rotation de la tête de manière à déplacer correctement les otolithes. Visionnez l’extrait Le vertige paroxystique positionnel bénin dans lequel Dre Chantal Guimont démontre de façon détaillée la manoeuvre d’Epley.

La manoeuvre d’Epley s’avère efficace dans 90% des cas. Afin d’assurer son succès, il ne faut pas recoucher la tête complètement à l’horizontal dans les 24 heures qui suivent la manipulation. Il est préférable que le patient se couche à 45 degrés dans son lit à l’aide d’oreillers ou dans un divan ajustable.

HeapMedia913

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire