Logo Télé-Québec

19 janvier 2016

Le chiffre de la semaine

Les effets du tabagisme en chiffres

Près d’un Canadien sur 5 fumait en 2011, soit environ 5,8 millions de personnes. Pourtant, le tabagisme fait des ravages. Il endommage le corps tout en affectant la santé globale et celle des autres par l’intermédiaire de la fumée secondaire et de la fumée tertiaire. Il n’est peut-être pas facile d’arrêter de fumer, mais voici quelques statistiques chocs qui sauront vous faire réfléchir.

Un fumeur mourra environ 10 ans plus tôt qu’un non fumeur en raison des substances cancérigènes présentes dans la cigarette.
L’espérance de vie d’un fumeur peut, par contre, s’améliorer dès qu’il cesse de fumer. Dès la première journée sans tabac, le taux de monoxyde de carbone dans votre sang redevient normal. Les cellules de votre corps recommencent à recevoir tout l’oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement. La tension artérielle et le rythme cardiaque s’abaissent. Dans la première année, la toux, la fatigue ainsi que l’essoufflement continuels cessent graduellement. Votre voix de jeunesse remplace la voix rauque et cassée qui s’était sournoisement installée.

Après 5 ans, le risque de cancer de la bouche, de la gorge et de l’œsophage diminue de moitié et cette diminution se poursuit graduellement dans les années à venir. Le taux de mortalité par cancer du poumon diminue également de moitié! Et après 10 ans, ce risque rejoint celui observé chez les non fumeurs. Après 15 ans d’arrêt tabagique, votre risque de souffrir d’un problème du cœur est semblable à celui d’un non-fumeur. Ça peut paraître long, 15 ans, mais comme les problèmes de coeur n’arrivent que très rarement en jeune âge, cet effet est significatif.

L’impuissance, ou dysfonctionnement érectile, survient 2 fois plus souvent chez les fumeurs que chez les non fumeurs.
La fonction sexuelle implique la coordination de nombreuses fonctions biologiques dans le corps. Elle comprend le système nerveux central, qui agit en coordination avec les hormones, et le système cardiovasculaire, qui pompe le sang dans les tissus afin de maintenir l’érection. Le tabagisme peut détériorer tous ces systèmes et, par conséquent, causer l’impuissance.

Arrêter de fumer peut vous faire économiser près de 3000$ après un an si vous fumiez un paquet par jour (25 cigarettes)!
L’aspect économique du tabagisme n’est pas à négliger. Fumer coûte cher! Imaginez tout ce que vous pourriez faire avec quelques milliers de dollars en plus dans vos poches. Pensez-y et surtout prenez soin de vous. En cessant de fumer, vous contribuez à votre bien-être, à celui des autres et à votre portefeuille!

Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer au Canada.
Le tabagisme est la cause évitable la plus importante du cancer du poumon, représentant 85% des nouveaux cas au Canada. En 2015, en moyenne, 57 Canadiens sont morts chaque jour d’un cancer du poumon.

Visionnez l’extrait Cesser de fumer grâce aux conseils de votre pharmacien afin d’en connaître davantage sur les produits qui peuvent vous aider à cesser de fumer. HeapMedia834

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire