Logo Télé-Québec

12 janvier 2016

Saviez-vous que ?

L’hypothermie

Saviez-vous que l’hypothermie survient lorsque la température du corps est inférieure à 36 °C?

Causée par le froid, l’hypothermie survient lorsque la perte de chaleur dépasse la capacité du corps à produire et à maintenir l’énergie thermique requise pour assurer les processus physiologiques normaux. Elle se manifeste de différentes façons:

  • Frissons ou tremblements;
  • Extrémités froides;
  • Engourdissement;
  • Présence ou non d’engelures;
  • Diminution du pouls et de la respiration;
  • Rigidité musculaire.

Si la personne est inconsciente, appelez rapidement des secours. Il faut absolument la conduire dans un endroit chaud et rapidement enlever ses vêtements humides pour les remplacer par des vêtements secs. Tentez également d’envelopper la personne dans des couvertures afin de la réchauffer.

Il est fortement déconseillé de donner une boisson alcoolisée à une personne en hypothermie. L’alcool ne fera qu’abaisser davantage la température du corps et accélérer la perte de chaleur.

Soyez prudent en hiver
Assurez-vous d’être bien habillé grâce au système multicouche. Si le froid est trop intense, diminuez la durée de vos sorties. Assurez-vous que vous vous aventurez en terrain sécuritaire, que ce soit dans une forêt enneigée ou sur un lac gelé. N’oubliez pas de dire à un proche où vous allez et combien de temps vous serez parti. Profitez de l’air frais! Il n’y a rien de mieux qu’une belle journée ensoleillée pour bouger à l’extérieur en hiver.HeapMedia835

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire