Logo Télé-Québec

12 janvier 2016

Question taboue

Est-ce sécuritaire de prendre la pilule contraceptive en continu?

Prendre la pilule contraceptive en continu signifie qu’on saute l’étape des 7 jours de repos, ou des 7 comprimés placebo (de sucre), et qu’on continue à prendre les pilules qui contiennent des hormones. Les menstruations n’apparaîtront donc pas. Cette méthode est tout à fait sécuritaire.

Sachez que la plupart des pilules contraceptives contiennent de la progestérone et de l’œstrogène synthétiques. La pilule contraceptive empêche l’ovulation, c’est-à-dire la libération mensuelle d’un ovule, et elle épaissit le mucus du col de l’utérus, ce qui ralentit et arrête la progression des spermatozoïdes dans le col.

En prenant pour la première fois la pilule contraceptive, vous pourriez remarquer certains effets secondaires mineurs, qui diminuent ou disparaissent habituellement dans les mois qui suivent. Si ce n’est pas le cas, consultez votre médecin. Ces effets sont les suivants :

  • Petites pertes sang entre les menstruations;
  • Maux de tête;
  • Nausées;
  • Sensibilité des seins;
  • Ballonnements;
  • Humeur changeante.

N’hésitez pas à visionner l’extrait Tout savoir sur la pilule contraceptive pour en apprendre davantage sur ce moyen de contraception.HeapMedia835

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire