Logo Télé-Québec

12 janvier 2016

Les mythes

La pilule contraceptive démystifiée

La pilule contraceptive est généralement prescrite aux femmes actives sexuellement qui ne désirent pas avoir d’enfant. Plusieurs adolescentes optent pour ce moyen de contraception, mais plusieurs ont des craintes quant à son utilisation. Voici quelques croyances démystifiées afin de rassurer les femmes qui utilisent ce moyen de contraception :

La pilule contraceptive favorise l’apparition de boutons. NON
Il est vrai que les premières générations de pilules contraceptives pouvaient parfois donner des boutons. De nos jours, en général, la pilule ne favorise par leur apparition. Au contraire, on l’utilise même pour traiter celles qui ont de l’acné. Sans que cela soit le traitement de premiers recours contre l’acné, c’est l’un des traitements possibles. N’hésitez à visionner l’extrait L’acné expliqué pour plus de détails à ce sujet.

Prendre la pilule contraceptive fait grossir les seins. NON
Il existe plusieurs types de pilules contraceptives sur le marché. Un des effets secondaires de certains types de pilule, c’est le gain de poids. Cette prise de poids est générale, et non concentrée sur les seins. Si vous prenez du poids à cause de la pilule contraceptive, il vous sera conseillé d’essayer un autre type de pilule qui aura moins d’effets secondaires.

La pilule contraceptive affecte la fertilité des femmes. NON
Généralement, dès que la femme cesse de prendre la pilule contraceptive, les ovaires reprennent le dessus et recommencent à sécréter les hormones essentielles à l’ovulation. Les menstruations ont lieu. La femme peut alors procréer si l’un de ses ovules rencontrent un spermatozoïde.

Fumer et prendre des contraceptifs oraux après 35 ans est sans danger. NON
Prendre la pilule contraceptive et fumer la cigarette après 35 ans augmente de façon importante le risque de faire des caillots sanguins. Visionnez l’extrait 35 ans : l’âge où il devient dangereux de fumer et de prendre des contraceptifs oraux, afin d’en apprendre davantage sur les risques et les conséquences de ce comportement.
HeapMedia835

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire