Logo Télé-Québec

8 septembre 2015

Aide-mémoire

Différencier l'acétaminophène de l'ibuprofène

Cet article fait partie du Dossier spécial Infections courantes.

L’acétaminophène est un analgésique (contre la douleur) et un antipyrétique (contre la fièvre). L’ibuprofène est un anti-inflammatoire (contre l’inflammation) ayant également des propriétés analgésiques et antipyrétiques.

L’acétaminophène (Tylenol® ou Tempra®) peut être utilisé aux doses recommandées suivantes :

  • Enfant (de façon générale) : 15 mg/kg de poids corporel, toutes les 4 à 6 heures. Les enfants ne devraient pas prendre plus de 5 doses en 24 heures. Lorsqu’il s’agit d’enfants de moins de 6 mois, consultez un médecin.
  • Adulte : de 650 à 1000 mg toutes les 4 à 6 heures, jusqu’à concurrence de 4000 mg en 24 heures.

L’ibuprofène (Advil® ou Motrin®) peut être utilisé aux doses recommandées suivantes :

  • Enfant (de façon générale) : 10 mg/kg de poids corporel, toutes les 8 heures. Les enfants ne devraient pas prendre plus de 3 doses en 24 heures. Lorsqu’il s’agit d’enfants de moins de 6 mois, consultez un médecin.
  • Adulte : de 400 à 600 mg toutes les 4 à 6 heures, jusqu’à concurrence de 1200 mg en 24 heures.
  • Contre-indications à l’utilisation de l’ibuprofène
    Si vous souffrez de problèmes cardiaques, d’hypertension, de problèmes rénaux ou de problèmes d’estomac, l’ibuprofène ne peut pas être utilisé. Certains sont également allergiques à l’ibuprofène. Finalement, si vous avez plus de 55 ans et si vous êtes enceinte, vous devriez favoriser l’acétaminophène plutôt que l’ibuprofène.

Dans le cas d’un mal de tête, d’une douleur ou d’une fièvre :

  • On peut prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène selon la posologie mentionnée ci-dessus.
  • L’ibuprofène agira pendant 8 heures, alors que l’acétaminophène, agira pendant 4 heures. L’ibuprofène permet un soulagement de plus longue durée.
  • Dans le cas d’une forte fièvre, il est possible d’utiliser de l’acétaminophène et de l’ibuprofène en combinaison. On commence par l’acétaminophène ou l’ibuprofène à la bonne dose. On attend une heure ou deux heures. Si la fièvre et les douleurs persistent, on peut prendre l’autre médicament. En utilisant ainsi l’acétaminophène et l’ibuprofène, chacun administré à sa posologie respective, il est possible de mieux maîtriser les symptômes de la fièvre ou de la douleur.

Dans le cas d’une inflammation, comme une foulure ou un mal de gorge :

  • On privilégie l’ibuprofène selon la posologie mentionnée ci-dessus.
    HeapMedia390

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire