Logo Télé-Québec

12 janvier 2016

Vrai ou faux

Vrai ou faux : on peut prévenir la presbytie en portant des lunettes.

OU
Faux

Vrai ou faux : on peut prévenir la presbytie en portant des lunettes. FAUX
Il est impossible de prévenir la presbytie, car il s’agit d’un phénomène normal du vieillissement. La presbytie s’installe lorsque le cristallin perd sa capacité à focaliser sur un objet à différentes distances.

Le cristallin est une lentille souple et malléable composée de liquides et de protéines transparents. Il s’ajuste et change de forme, devenant parfois allongé, afin que l’on puisse bien voir les objets de près ou de loin. Avec l’âge, les protéines qui composent le cristallin deviennent plus rigides. Le cristallin est alors moins malléable et il est plus difficile de percevoir les objets de très près ou de très loin.

Lors d’un examen de la vue, votre optométriste peut détecter un problème de presbytie. Il vous prescrira alors des lunettes de lecture, des lentilles bifocales, trifocales ou progressives, ou des lentilles cornéennes, qui vous permettront d’améliorer votre vision.

Il est très important de consulter un professionnel de la vue dès que votre vision change et nuit à vos activités quotidiennes comme la conduite. Il est conseillé de consulter un spécialiste des yeux à la fréquence suivante, même si vous ne remarquez rien d’anormal quant à la santé de vos yeux :

  • 19 à 40 ans : au moins aux 10 ans;
  • De 41 à 55 ans : au moins aux 5 ans;
  • De 56 à 65 ans : au moins aux 3 ans;
  • Après 65 ans : au moins aux 2 ans.

Apprenez-en davantage sur l’anatomie de l’oeil en consultant l’article L’ABC de l’oeil.
HeapMedia835

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire