Logo Télé-Québec

12 janvier 2016

Vrai ou faux

Vrai ou faux : la gastro-entérite peut être causée par un parasite.

OU
Vrai

Vrai ou faux : la gastro-entérite peut être causée par un parasite. VRAI
La gastro-entérite peut être causée par un parasite, une bactérie ou un virus (le plus souvent). La contamination par un parasite a lieu lors de l’ingestion de larves ou d’oeufs, présents dans l’eau, et au contact d’objets ou d’aliments contaminés.

Les parasites se développent dans l’intestin grâce aux aliments qui s’y trouvent. Cela provoque une inflammation de l’intestin et de l’estomac qui se manifeste sous forme de nausées, de vomissements, de diarrhée et de douleurs abdominales. Par exemple, la diarrhée du voyageur, une infection de type gastro-entérite, peut être causée par un des parasites suivants : la Giardia lamblia (la plus commune), l’Entamoeba histolytica ou le Cryptosporidium. La diarrhée du voyageur peut également être d’origine bactérienne et elle peut durer plusieurs semaines.

Des antiparasitaires par voie orale et topiques permettent généralement de vous soulager. De bonnes mesures d’hygiène, comme se laver les mains régulièrement, constituent la meilleure défense contre les parasites.HeapMedia835

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire