Logo Télé-Québec

5 janvier 2016

Aide-mémoire

Du simple mal de gorge à la pharyngite à streptocoque

Cet article fait partie du Dossier spécial Infections courantes.

Les maux de gorge sont généralement causés par des virus et ils disparaissent en quelques jours (4 à 7). Le streptocoque est une bactérie qui cause également un mal de gorge. Il se manifeste de la même façon que s’il était d’origine virale. Par contre, la pharyngite à streptocoque est plus sérieuse, puisqu’elle peut engendrer des complications telles que le rhumatisme articulaire aigu. Il s’agit d’une maladie inflammatoire très rare, mais extrêmement sévère qui peut se manifester quelques semaines après l’apparition des premiers symptômes de la pharyngite à streptocoque, si celle-ci n’est pas traitée à l’aide d’antibiotiques.

Voici quelques caractéristiques de la pharyngite à streptocoque à surveiller, particulièrement chez les enfants de 3 à 15 ans :

  • Rougeur au niveau de la gorge;
  • Présence de sécrétions c’est-à-dire des dépôts blanchâtres dans la gorge;
  • Douleur au moment de la déglutition, pouvant parfois aller jusqu’à l’incapacité d’avaler des liquides, comme la salive;
  • Douleur et enflure des ganglions du cou;
  • Malaise général, moins d’énergie;
  • Fièvre de plus de 38 °C;
  • Absence de toux et d’écoulement nasal (symptômes du rhume).

N’hésitez pas à consulter si vous ou votre enfant présentez les symptômes ci-dessus. La pharyngite à streptocoque dure quelques jours et elle se traite à l’aide d’antibiotiques pour éviter les complications. Les autres types de pharyngite ne nécessitent habituellement pas d’antibiotiques.

Ce que vous devriez savoir…
Si vous désirez soulager le mal de gorge de votre enfant, offrez-lui une solution orale de réhydratation de type Pedialyte® ou un liquide pour sportif de type Gatorade® que vous aurez préalablement gelée. Ces sucettes glacées sont idéales puisque le froid agira comme un anti-inflammatoire au niveau de la gorge. Ça lui fera du bien.HeapMedia793

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire