Logo Télé-Québec

8 septembre 2015

Cinq exercices d'étirement pour tous

  • Il est important de respirer, d’être détendu et de tenir entre 20 et 30 secondes les cinq exercices suivants. Installez-vous!

  • 1. Exercice d’étirement des ischio-jambiers

  • 2. Exercice d’étirement des quadriceps

  • 3. Exercice d’étirement des fléchisseurs de la hanche

  • 4. Exercice d’étirement des épaules et des pectoraux

  • 5. Exercice d’étirement des lombaires du dos

Vous êtes tendus et vous aimeriez améliorer votre souplesse, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Rien de mieux qu’une séance d’étirements! Cela vous fera un grand bien puisque les cinq exercices proposés travailleront des muscles qui sont généralement tendus. Déroulez les photos ci-dessus afin de découvrir les cinq exercices d’étirement. Suivez les instructions ci-dessous au besoin.

1. Exercice d’étirement des ischio-jambiers
Description : Allongez une jambe au sol tout en fléchissant l’autre. Tirez vos orteils vers vous et penchez-vous vers l’avant. Tentez de toucher vos orteils avec vos doigts. Si la souplesse n’est pas au rendez-vous, déposez vos mains sur votre jambe. Pour solliciter correctement les ischio-jambiers, vous devez garder votre dos bien droit et fléchir votre hanche.

2. Exercice d’étirement des quadriceps
Description : Prenez votre cheville et tirez le talon vers la fesse. Il est important de maintenir les cuisses collées et parallèles.

3. Exercice d’étirement des fléchisseurs de la hanche
Description : Placez un pied au sol et allongez l’autre jambe en laissant reposer le genou au sol. Assurez-vous que le genou de la jambe avant ne dépasse pas les orteils. Prenez appui sur la cuisse et basculez le bassin vers l’arrière de manière à pousser la hanche vers l’avant.

4. Exercice d’étirement des épaules et des pectoraux
Description : Agrippez vos doigts derrière le dos. Gardez les bras allongés et éloignez les mains du dos jusqu’à ce que vous sentiez un étirement. N’oubliez pas d’ouvrir les épaules et de bomber la poitrine.

5. Exercice d’étirement des lombaires du dos
Description : Couché sur le dos, saisissez les genoux à deux mains et tirez vers la poitrine.

Cette séance peut se faire à n’importe quel moment de la journée, que vous soyez au travail ou à la maison.
HeapMedia390

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire