Logo Télé-Québec

1 décembre 2015

Aide-mémoire

Prévenir la bronchiolite virale

Cet article fait partie du Dossier spécial Infections courantes.

La bronchiolite est une infection virale qui touche les bronchioles, de petits tubes qui apportent l’oxygène vers les alvéoles dans les poumons. Lors d’un épisode de bronchiolite, les bronchioles sont épaissies et remplies de sécrétions. Cette infection est fréquente chez les enfants de moins de 2 ans, surtout ceux de moins de 1 an. Comme les bronchioles sont très petites chez les bébés, leur détresse respiratoire est plus grande. Chez les plus grands, les symptômes ressemblent à ceux d’un banal rhume.

Afin d’éviter les complications, il est important de reconnaître les symptômes de la bronchiolite virale. Les voici :

  • Respiration sifflante, plus rapide et difficile;
  • Toux;
  • Étouffement;
  • Vomissements;
  • Congestion et écoulement nasal.

Un des grands dangers de la bronchiolite virale est la déshydratation. Comme il éprouve des difficultés respiratoires, le bébé atteint de bronchiolite n’est plus en mesure de boire correctement – c’est comme s’il essayait de boire en courant. Le bébé aura tendance à prendre quelques gorgées et à arrêter trop rapidement de boire, car il sera trop essoufflé pour poursuivre. Il faut faire attention avec les bébés de moins de 2 mois. Ils sont plus sujets à la déshydratation en plus d’être plus à risque de faire des pauses respiratoires lorsqu’ils ont une bronchiolite.

Soyez attentifs aux signes d’une bonne hydratation :

  • Le bébé mouille sa couche;
  • À partir de l’âge de trois semaines environ, les bébés ont des larmes lorsqu’ils pleurent;
  • La langue doit être humide;
  • Les mains et les pieds de votre bébé sont aussi chauds qu’à l’habitude.

Si un ou plusieurs de ces signes sont absents chez le bébé, cela veut dire que la déshydratation s’installe. L’objectif est alors d’augmenter la quantité de liquide et la fréquence des boires. Rendez-vous à l’urgence ou à la clinique si la situation ne se corrige pas en quelques heures.

Ce que vous devriez savoir…
La principale différence entre un rhume et une bronchiolite virale chez l’enfant est la respiration sifflante et laborieuse. À titre de comparaison, la bronchiolite virale ressemble à une crise d’asthme. Soyez sans crainte, la bronchiolite ne prédispose pas à l’asthme.
HeapMedia700

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire