Logo Télé-Québec

17 novembre 2015

Intoxication aux multivitamines chez l’enfant

On a tendance à sous-estimer les dangers des vitamines par rapport aux médicaments. Toutefois, les comprimés de fer ou les multivitamines avec fer destinés aux adultes peuvent entraîner des intoxications graves et constituent une des causes importantes d’intoxication chez l’enfant. Les vitamines prénatales destinées aux femmes enceintes contiennent des quantités importantes de fer et sont fréquemment mises en cause lors d’intoxications chez les enfants.

À l’exception des vitamines contenant du fer ou du fluor, les multivitamines ne sont habituellement que peu ou pas toxiques lors d’ingestion aigüe unique. Les vitamines liposolubles (A, D, E, K) pourraient théoriquement être toxiques mais l’expérience montre qu’en surdosage aigu, la dose ingérée doit être extrêmement élevée pour entraîner des symptômes d’intoxication, situation extrêmement rare lors d’ingestion accidentelle chez le jeune enfant.

Pour obtenir plus d’informations, visionnez l’extrait Les intoxications aux médicaments du Dre Chantal Guimont

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire