Logo Télé-Québec

17 novembre 2015

Anatomie

Qu’est-ce que le ligament croisé antérieur?

Nous entendons fréquemment parler dans les médias d’athlètes professionnels, souvent des skieurs ou des hockeyeurs, qui ont déchiré leur ligament croisé antérieur (LCA). De quoi s’agit-il exactement?

HeapMedia653
Un ligament est un ensemble de fibres, comme une corde, qui unit deux os au niveau d’une articulation. Le ligament croisé antérieur est un des ligaments du genou. Son rôle principal est de maintenir la stabilité du genou, surtout lors des mouvements de torsion ou de déplacement antérieur du tibia (os de la jambe) et du fémur (os de la cuisse). Il se déchire généralement lorsque le pied est bloqué et que le reste du corps pivote.

Lors d’une rupture du ligament croisé antérieur, une douleur survient immédiatement et un bruit sec est fréquemment entendu. Voici quelques signes qui pourraient indiquer que votre ligament croisé antérieur est blessé :

  • Claquement (bruit sec) entendu au niveau du genou;
  • Enflure du genou rapide et importante;
  • Flexion du genou instable dès que vous tentez de faire quelques pas;
  • Impossibilité de marcher en raison de la douleur ou de l’enflure.

Prenez soin de votre genou sans attendre afin de minimiser l’inflammation. La méthode RGCE (Repos, Glace, Compression, Élévation) peut faire des miracles et réduire l’enflure et la douleur associées à une blessure au ligament croisé antérieur. Pour plus de détails sur cette méthode consultez l’article Traiter une entorse.

Un bon examen physique permet en général de faire le diagnostic. Parfois, une imagerie par résonance magnétique (IRM) est nécessaire. Le ligament déchiré ne cicatrisera jamais. Initialement, seuls la réadaptation et le repos sont nécessaires. Il est possible de vivre normalement avec un ligament croisé antérieur rupturé. Une chirurgie est parfois à envisager si une instabilité persiste dans les sports malgré une réadaptation optimale.

Ce que vous deviez savoir…
Les termes «ligament» et «tendon» sont fréquemment mélangés. Au niveau des articulations, un ligament unit deux os entre eux alors qu’un tendon unit un muscle à un os.
HeapMedia631

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire