Logo Télé-Québec

24 novembre 2015

Au secours

Quoi faire? Ma blessure s’est infectée!

Vous vous êtes éraflé le bras lorsque vous êtes tombé en forêt dernièrement. La blessure est redevenue douloureuse et une rougeur s’est étendue autour de la plaie. La blessure pourrait s’être infectée.

L’infection survient lorsqu’une mauvaise bactérie atteint la plaie et s’introduit dans notre organisme. Le système immunitaire s’active et nous défend. Nous ressentons alors divers symptômes. Voici les signes d’infection d’une plaie qu’il faut surveiller :

  • Enflure et rougeur qui augmentent autour de la plaie;
  • Douleur dans la zone entourant la plaie;
  • Écoulement possible de pus;
  • Fièvre, dans les cas plus graves.

Si cela correspond à votre état, consultez un médecin.

Le meilleur moyen de prévenir les risques d’infection est de bien nettoyer la plaie. Visionnez l’extrait Vrai ou faux : on doit mettre du peroxyde d’hydrogène pour désinfecter une blessure afin de connaître les règles de base du nettoyage d’une plaie. Visionnez également l’extrait À quoi sert un onguent antibiotique?.

Ce que vous devriez savoir…
Prenez le temps de vérifier si vous devez renouveler votre vaccin contre le tétanos. Le tétanos est une infection transmise par une bactérie vivant dans la boue, le sol ou la poussière et qui pénètre dans le corps par une plaie. Le vaccin antitétanique reçu à l’hôpital lorsqu’on consulte pour une plaie infectée n’est pas immédiatement efficace. Il s’écoulera quelques jours avant qu’il soit efficace d’où l’importance de maintenir son carnet de vaccination à jour. Découvrez en quoi cette infection est dangereuse en visionnant l’extrait Le tétanos du Dre Chantal Guimont.
HeapMedia631

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire