Logo Télé-Québec

24 novembre 2015

Aide-mémoire

L'ABC des boissons laitières végétales

Plusieurs tournent le dos au lait de vache parce qu’ils ne tolèrent pas le lactose ou par désir d’essayer autre chose. De nombreuses boissons laitières végétales sur le marché peuvent sembler à première vue de bons substituts. Par contre, la composition de celles-ci varie énormément d’une à l’autre. Assurez-vous de choisir des boissons laitières végétales enrichies, qui contiennent les vitamines A, D et B12, de la thiamine, du zinc et du calcium, tout comme le lait de vache. Soyez également attentifs aux éléments énumérés ci-dessous afin de faire un choix judicieux.

  • La boisson de soya enrichie
    Produite à partir des fèves de soya, elle renferme autant de protéines que le lait de vache soit environ 8g par tasse (250 ml). La boisson de soya aromatisée contient également la même quantité de sucre que le lait de vache, près de 12g par tasse (250 ml). La version nature en contient un peu moins.
  • La boisson d’amandes enrichie
    Produite à la suite du trempage d’amandes qui sont ensuite broyées, la boisson d’amandes enrichie renferme peu de protéines, soit environ 1g par tasse (250 ml). Assurez-vous de combler vos besoins en protéines en la combinant à du yogourt ou à des oeufs. Elle peut également être riche en sucres ajoutés. Choisissez une boisson aromatisée contenant un maximum de 10g de sucre par tasse (250 ml).
  • La boisson de riz enrichie
    Produite à la suite du trempage du riz, elle renferme peu de protéines, soit environ 1g par tasse (250 ml). Assurez-vous de combler vos besoins en protéines en la combinant à du yogourt ou à des oeufs. Elle peut également être riche en sucres ajoutés. Choisissez une boisson aromatisée contenant un maximum de 10g de sucre par tasse (250 ml).
  • La boisson de lait de coco enrichie
    Produite à partir du liquide de la noix de coco, elle renferme peu de protéines, soit environ 1g par tasse (250 ml). Elle est riche en gras saturé comparativement aux autres boissons laitières végétales. Ce gras n’est pas nécessairement à éliminer à tout prix. L’important, c’est de varier vos sources de gras afin de vous assurez de consommer de bons gras.

Et, la gagnante est…
Aucune boisson en particulier ne gagne, puisque ce qui compte, c’est de varier vos boissons laitières végétales et de bien connaître les ingrédients qu’elles contiennent afin de combler vos besoins nutritifs en matière de protéines, de calcium et de vitamines.

Ce que vous devriez savoir…
Les appellations «boisson», «cocktail» ou «punch» signifient que du sucre ou des édulcorants ont été ajoutés au produit. Soyez conscient de cela lorsque vous choisirez votre prochaine boisson laitière végétale.HeapMedia631

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire