Logo Télé-Québec

24 novembre 2015

Vrai ou faux

Vrai ou faux : l’eczéma est contagieux.

OU
Faux

Vrai ou faux : l’eczéma est contagieux. FAUX
L’eczéma est une maladie chronique dont l’origine exacte reste à déterminer. Il est impossible de contracter l’eczéma au contact d’une personne qui vit une poussée d’eczéma, c’est-à-dire au contact d’une personne dont la peau est parsemée de plaques rouges, sèches et qui piquent. Dans les cas plus sévères, des crevasses et des saignements peuvent aussi être présents. Ces signes caractéristiques surviennent, quand la barrière protectrice de la peau est défectueuse.

L’eczéma se situe le plus souvent à des endroits bien particuliers comme les plis de la peau (cou, coudes, genoux, etc.). Il peut également se trouver au niveau du visage, voire les paupières, ou encore sur les mains. On sait également que l’eczéma se développe, dans la majorité des cas, dans les six premiers mois de la vie d’un enfant et que celui-ci aura cette maladie durant toute sa vie. Heureusement, les signes et symptômes de l’eczéma ont tendance à s’atténuer avec l’âge.

Ce que vous devriez savoir…
L’eczéma, l’asthme et le rhume des foins sont des manifestations allergiques dites atopiques, c’est-à-dire que leur apparition est liée à une prédisposition héréditaire d’hypersensibilité.

Pour parfaire vos connaissances concernant la prévention de l’eczéma, consultez notre aide-mémoire Soulager et prévenir l’eczéma.
HeapMedia631

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire