Logo Télé-Québec

24 novembre 2015

Aide-mémoire

Soulager et prévenir l'eczéma

L’eczéma est une maladie chronique dont on peut contrôler les signes et les symptômes. On ne peut pas la guérir complètement. Il est normal que les symptômes reviennent de temps à autre.

Les adultes comme les enfants qui souffrent d’eczéma ont une couche protectrice de la peau déficiente. On parle de poussées d’eczéma voire de crises lorsque les symptômes tels que rougeurs, sécheresse ou démangeaison s’installent pendant une période de quelques jours à quelques semaines. Le but du traitement est de rétablir la couche protectrice de la peau grâce à différents produits hydratants et d’autres produits à base ou non de cortisone. Un changement dans les habitudes de vie est aussi nécessaire. En voici quelques exemples :

  • Le bain idéal
    Oubliez l’eau très chaude! L’eau du bain devrait être tiède, sans être trop froide. Le bain devrait idéalement durer entre 5 et 10 minutes. À la fin du bain, tapotez vous ou votre enfant avec une serviette afin d’enlever l’excès d’eau. Ne frottez surtout pas. Cela asséchera la peau et favorisera l’irritation. Appliquez immédiatement une crème hydratante pendant qu’il reste un peu d’humidité à la surface de la peau. La crème hydratante pénétrera ainsi facilement jusqu’aux couches plus profondes de la peau.
  • La crème hydratante idéale
    Plusieurs crèmes hydratantes en vente libre en pharmacie peuvent soulager votre peau. Les crèmes hydratantes doivent contenir de l’huile et de l’eau, essentielles au rétablissement de la barrière naturelle de la peau. Soyez attentifs à la liste des ingrédients des crèmes hydratantes. Évitez celles qui sont parfumées, tout comme les lotions, qui peuvent contenir des substances irritantes pour la peau.
  • Les crèmes à base de cortisone
    Les crèmes à base de cortisone font partie de la grande famille des corticostéroïdes topiques, qui aident à diminuer l’inflammation et la démangeaison dues aux plaques rouges et irritées. La concentration en cortisone peut varier d’un produit à l’autre. Ainsi, les crèmes à base d’hydrocortisone à 0,5% se trouvent facilement en pharmacie alors que d’autres peuvent aller jusqu’à des concentrations beaucoup plus élevées sous ordonnance. La force des crèmes est choisie en fonction de l’endroit où l’appliquer sur le corps et en fonction de la sévérité de la crise. Par exemple, on n’applique jamais une crème à forte concentration de cortisone sur le visage en raison de la fragilité de la peau à cet endroit. Consultez votre médecin et votre pharmacien pour obtenir plus d’informations concernant les différents effets des crèmes à base de cortisone.
  • Les inhibiteurs topiques de la calcineurine
    Les inhibiteurs topiques de la calcineurine font également partie de l’arsenal de médicaments utilisés pour rétablir la couche protectrice de la peau chez les gens souffrant d’eczéma. Ce sont des crèmes apaisantes et régénératrices. Le seul produit de cette famille actuellement commercialisé au Québec est le Protopic®.

Souvenez-vous que tous les traitements mentionnés ci-dessus ne visent qu’à soulager votre peau eczémateuse. Ils ne peuvent guérir l’eczéma de manière définitive. Vous désirez bien vivre avec l’eczéma ou aider votre enfant? Consultez l’article Quoi faire? Mon enfant fait une crise d’eczéma! qui énumère plusieurs trucs et conseils.HeapMedia631

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire