Logo Télé-Québec

17 novembre 2015

Qu’est-ce que la gonorrhée?

Avez-vous déjà entendu l’expression «avoir l’impression d’uriner des aiguilles ou des couteaux»? Eh bien, il s’agit d’un des principaux symptômes de la gonorrhée, communément appelée «chaude-pisse». Les jeunes de 15 à 24 ans représentent la majorité des cas de gonorrhée déclarés au Québec.

Transmission
La gonorrhée est une infection bactérienne qui se transmet au cours d’une relation sexuelle avec pénétration du pénis dans la bouche, le vagin ou l’anus. Même sans symptôme, l’infection peut être transmise.

Conséquences
Plusieurs personnes infectées par la gonorrhée n’ont pas de symptôme. Si des symptômes sont présents, ceux-ci peuvent être des douleurs en urinant, des écoulements anormaux du vagin, du pénis ou de l’anus, des douleurs au rectum ou au bas du ventre, ou encore des maux de gorge. Si elle n’est pas traitée, la gonorrhée peut entraîner de graves complications pouvant aller jusqu’à l’infertilité.

Traitements
La gonorrhée se traite à l’aide d’antibiotiques.

Ce que vous devriez savoir…
Il est possible de contracter la gonorrhée plus d’une fois dans sa vie.HeapMedia600

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire