Logo Télé-Québec

17 novembre 2015

Qu’est-ce que le VIH?

Est-ce vraiment nécessaire de rappeler que le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est responsable de nombreux décès encore aujourd’hui? Le VIH est le virus qui cause le SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise) qui atteint gravement le système immunitaire. Près de 20 000 personnes sont porteuses du VIH au Québec.

Transmission
Le VIH se transmet de plusieurs façons. Cela peut se produit lors d’une relation sexuelle avec pénétration du pénis dans le vagin ou l’anus, ou par le sang, par exemple, lors du partage de matériel d’injection ou lors d’un tatouage ou d’un perçage avec du matériel contaminé. Une femme enceinte peut également transmettre le virus à son enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement.

Conséquences
Le VIH affaiblit le système immunitaire, ce qui rend la personne infectée plus vulnérable aux infections. Le VIH est une infection virale qui évolue tranquillement dans le temps jusqu’au stade 4, le SIDA. La personne est alors tellement affaiblie qu’elle développe certains types de cancers ainsi que des infections respiratoires et fongiques graves qui peuvent malheureusement être mortels.

Traitements
Il existe des antiviraux qui permettent de ralentir la progression du VIH, mais il n’existe aucun traitement pour en guérir.HeapMedia600

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire