Logo Télé-Québec

17 novembre 2015

Qu’est-ce que l’herpès?

Il existe deux types d’herpès. L’un est responsable de l’apparition des feux sauvages dans le visage, l’herpès buccal ou labial, tandis que l’autre, l’herpès génital, favorise l’apparition de lésions au niveau des organes génitaux. Près d’un adulte sur trois serait infecté par le virus de l’herpès génital, qu’on appelle aussi l’herpès simplex de type 2.

Transmission
L’herpès génital est un virus qui se transmet au cours de relations sexuelles avec ou sans pénétration du pénis dans la bouche, le vagin ou l’anus. Il peut également se transmettre lors d’un contact intime (peau à peau) avec une personne infectée présentant des lésions ou non. Même sans symptômes, l’infection peut être transmise.

Conséquences
Une personne infectée par l’herpès génital est porteuse de ce virus toute sa vie. Elle peut avoir des crises de manière épisodique : apparition de vésicules dans la région génitale, rougeurs, démangeaison, etc. La fréquence des crises varie beaucoup d’une personne à l’autre.

Traitements
Il n’y a pas de traitement efficace pour guérir l’herpès génital. Il existe cependant des antiviraux qui permettent de diminuer la fréquence et l’intensité des poussées (crises) d’herpès. Également, il y a des antiviraux permettant de supprimer les récidives. Parlez-en à votre médecin!

Ce que vous devriez savoir…
Une femme enceinte ayant des lésions actives d’herpès génital ne pourra pas accoucher par voie naturelle, puisque le risque de transmettre ce virus à son bébé est trop grand. Son médecin lui recommandera d’accoucher par césarienne afin de prévenir la transmission de l’herpès génital. Chez le nouveau-né, ce type d’herpès peut provoquer une pneumonie sévère et des séquelles importantes au cerveau.HeapMedia600

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire