Logo Télé-Québec

10 novembre 2015

Aide-mémoire

Les édulcorants artificiels

Cet article fait partie du Dossier spécial Diabète.

Les personnes qui veulent diminuer leur consommation de sucre ont tendance à se tourner vers les édulcorants artificiels, substituts sucrés peu caloriques . Il existe de nombreux types d’édulcorants artificiels. En voici quelques exemples :

  • L’aspartame
    Sans valeur énergétique, il est 200 fois plus sucré que le sucre traditionnel! À titre d’additif alimentaire, l’aspartame est présent dans les boissons gazeuses, les desserts, les céréales et la gomme à mâcher. Il est aussi disponible comme édulcorant de table. L’aspartame a été jugé sans danger pour la consommation humaine, ce malgré que certaines études erronées affirment le contraire.
  • La saccharine
    Elle a un pouvoir sucrant 300 à 400 fois supérieur à celui du sucre ordinaire et ne contient aucune calorie. Il est souvent utilisé en combinaison à l’aspartame. Des études récentes ont révélé que la saccharine n’a pas d’effets cancérigènes, comme certains études l’avaient laissé croire dans les années 1980.
  • Le sucralose
    Il est près de 600 fois plus sucré que le sucre de table! Le sucralose est utilisé dans plusieurs produits alimentaires, dont les céréales à déjeuner, les produits de boulangerie, les condiments et plus encore. Il s’utilise également comme substitut du sucre pour la cuisine à la maison.

Au Canada, les additifs alimentaires mentionnés ci-dessus sont assujettis à des contrôles rigoureux en vertu de la Loi sur les aliments et drogues. Rappelez-vous que consommer des édulcorants artificiels (dans des aliments transformés), c’est comme mettre un pansement sur une mauvaise habitude qui est de manger des aliments trop sucrés. Or, pour «guérir» cette habitude, mieux vaut tout simplement réduire graduellement la quantité de sucre consommée.

Vous aimeriez manger moins sucré? Participez au défi de la semaine de Médecin sans rendez-vous Manger moins de sucre, qui vous propose des conseils afin de calmer vos envies de sucre. HeapMedia566

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire