Logo Télé-Québec

3 novembre 2015

Au secours

Quoi faire? Mon enfant grince des dents!

Le bruxisme, ou le grincement des dents, se caractérise par une contraction musculaire latérale de la mâchoire, un mouvement de gauche à droite de la mâchoire avec frottement et usure des dents. Cela se produit généralement lors du sommeil, et la personne qui en souffre ne s’en rend pas nécessairement compte.

Il est important de différencier le grincement des dents du serrement des dents qui est une forte contraction musculaire au niveau de la mâchoire. Dans ce cas-ci, il n’y a pas de mouvement latéral de la mâchoire. Le serrement des dents peut causer des fractures et des fissures dentaires.

La plupart du temps le grincement des dents chez les enfants diminue avec le temps.
Au contraire, les adultes qui font du bruxisme risquent d’en faire toute leur vie, à certaines périodes plus qu’à d’autres. N’hésitez pas à consulter votre dentiste à ce sujet si vous pensez souffrir de bruxisme.

Le stress peut favoriser le grincement des dents. En changeant vos habitudes de vie, vous pouvez diminuer la fréquence de ces épisodes. Voici quelques suggestions :

  • Favorisez la relaxation en méditant;
  • Faites du sport;
  • Évitez de consommer des substances stimulantes comme le café;
  • Évitez de fumer et de consommer de l’alcool en soirée. Votre sommeil sera plus profond et réparateur.

Il existe également une autre solution à ce problème : la plaque occlusale. Il s’agit d’une plaque en acrylique faite sur mesure par le dentiste qui est portée par-dessus les dents. Elle permet de protéger les dents contre les fractures et l’usure. Elle permet aussi de mieux supporter l’articulation de la mâchoire afin de la reposer. La douleur associée au bruxisme est ainsi diminuée.

Ce que vous devriez savoir….
Plus d’un enfant sur dix grincerait des dents. La dentiste et chercheure de l’Université de Montréal, Maria Clotilde Carra, est parvenue à cette estimation lorsqu’elle s’est penchée sur les facteurs de risque du bruxisme chez un groupe de 600 enfants âgés de 7 à 17 ans ayant besoin de soins orthodontiques.
HeapMedia526

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire