Logo Télé-Québec

3 novembre 2015

Les mythes

Les produits laitiers démystifiés

Les produits laitiers sont au cœur de notre alimentation et ils se déclinent en de nombreuses façons. Ils nous fournissent le calcium nécessaire à la formation de nos os. Ils sont adorés par certains et évités par d’autres. Afin d’en savoir plus sur les produits laitiers, voici quelques fausses croyances à leur sujet :

Les yogourts probiotiques sont à privilégier vu leur action sur le système immunitaire. NON
Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques pour la santé, mais il y a peu d’études qui démontrent qu’ils ont réellement un effet sur le système immunitaire si on les consomme dans le yogourt. Ne croyez pas que votre yogourt probiotique vous sauvera d’une grippe ou d’une gastro-entérite, car les bactéries retrouvées dans les yogourts probiotiques trouvent rarement leur chemin vers l’intestin et meurent parfois même avant d’arriver dans votre réfrigérateur.

Le lait de vache ne contient que du calcium. NON
Le lait de vache est une excellente source de calcium et de vitamine D, essentiels à la santé osseuse, prévenant ainsi l’ostéoporose. Il contient aussi des acides gras comme des oméga-3, reconnus pour leur effet bénéfique sur la santé. Ces gras sont toutefois présents en petite quantité. Le lait contient également des protéines, du sucre et plusieurs minéraux. Il s’agit d’une boisson très nutritive.

Le lait au chocolat est une boisson sucrée à proscrire. NON
Le lait au chocolat est une excellent boisson à prendre après l’exercice puisqu’il fournit beaucoup d’énergie et de protéines. Il est également riche en calcium. Par contre, il est vrai que le lait au chocolat est deux fois plus sucré que le lait traditionnel. Il doit être bu avec modération.

Le fromage non pasteurisé est sans danger pour les femmes enceintes. NON
Les fromages à pâte molle et à pâte demi-ferme non pasteurisés doivent être éliminés de votre liste d’épicerie si vous êtes enceinte, puisqu’ils sont susceptibles de favoriser la prolifération de bactéries comme la Listeria. Cela peut nuire à votre santé et à celle de votre bébé. Consultez la liste des ingrédients pour vous assurer de bannir de votre alimentation les fromages et tous les produits non pasteurisés.HeapMedia526

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire