Logo Télé-Québec

27 octobre 2015

Saviez-vous que ?

Les poils incarnés

Saviez-vous qu’il ne faut pas tenter d’enlever les poils incarnés sous peine d’augmenter l’inflammation et le risque de cicatrices?

L’apparition des poils incarnés survient souvent dans les zones de rasage – le visage et le cou – , chez l’homme et les aisselles, les jambes et la région pubienne, particulièrement chez la femme.

Les poils sont souvent coupés très près de la peau dans un angle qui favorise la repousse dans la couche superficielle de la peau, l’épiderme. L’extrémité du poil peut aussi se rétracter dans la peau alors que d’autres se perdent sous la peau au lieu de suivre la trajectoire normale du follicule pileux, minuscule poche qui contient les poils ou les cheveux. En s’incrustant dans la peau, le poil crée de l’inflammation provoquant de la douleur et des démangeaisons. Parfois, les poils incarnés peuvent s’accompagner de boutons rouges remplis de pus.

En plus d’être disgracieux et incommodants, les poils incarnés peuvent causer des infections et laisser des cicatrices si vous grattez ou essayez de les enlever.

Adieu les poils incarnés
Si vous désirez vous débarrasser d’un poil incarné, il est préférable de ramollir la peau et d’éliminer l’infection locale à l’aide d’une solution Dakin. Voici la recette : mélangez 3 tasses d’eau bouillie et refroidie à 5 ml d’eau de Javel à 4%. Utilisez cette solution 2 fois par jour sur la région touchée. Cette solution ne doit pas être utilisée plus de quelques jours, puisqu’en tant que puissant antiseptique, elle risque de retarder la cicatrisation de la peau. Si l’infection due au poil incarné persiste ou progresse en une infection de la peau avoisinante, consultez un médecin.

Une bonne exfoliation de la peau et le temps sont deux éléments qui peuvent régler pour de bon votre problème de poil incarné.
HeapMedia493

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire