Logo Télé-Québec

27 octobre 2015

Nombre d’heures recommandées devant un écran

Même si les professionnels de la santé recommandent de limiter à 2 heures par jour le temps passé devant l’ordinateur, la plupart des travailleurs canadiens sont rivés à leur écran entre 5 et 7 heures par jour. À cela, il faut ajouter les heures de loisir consacrées aux jeux vidéos ou au visionnement de films. On estime que les adolescents passent en moyenne 23 heures par semaine devant un écran, soit un peu plus de 3 heures par jour. Il n’est donc pas étonnant que leurs yeux s’assèchent et se fatiguent.

Afin d’éviter ces inconvénients, il est conseillé de prendre une pause d’écran de 15 à 30 minutes toutes les 2 heures. Cela reposera vos yeux tout comme vos neurones. Vous serez plus productifs si vos yeux sont reposés. Il est aussi conseillé de suivre la règle du 20-20-20, qui consiste à prendre 20 secondes de temps d’arrêt, pour regarder 20 pieds au loin toutes les 20 minutes.

Aimeriez-vous tenter l’expérience? C’est le défi que vous propose Médecin sans rendez-vous cette semaine. Consultez l’article Réduire le temps d’écran en suivant la règle du 20-20-20 pour avoir plus de détails.
HeapMedia493

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire