Logo Télé-Québec

20 octobre 2015

Aide-mémoire

L’ABC de la cortisone

Produite naturellement par le corps, la cortisone est une des hormones de la grande famille des corticoïdes qui est sécrétée par les glandes surrénales (petites glandes au-dessus des reins). Essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, la cortisone possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, anti-allergiques tout en étant un régulateur de l’immunité.

La cortisone peut également être fabriquée synthétiquement vue ces multiples vertus. Elle réduit le gonflement, la douleur, l’enflure, l’inflammation et l’irritation. Ainsi, elle est souvent utilisée pour soulager les symptômes d’une réaction allergique cutanée, d’une dermatite de contact, d’une inflammation respiratoire, d’une maladie auto-immune, d’un cancer, etc.

La cortisone se retrouve dans de nombreux médicaments en vente libre ou sur ordonnance.

  • Sous forme de crèmes, qui sont fréquemment utilisées pour soulager les démangeaisons cutanées de l’eczéma, du psoriasis, de l’urticaire, etc. Il existe également des mousses et suppositoires rectaux à base de cortisone qui soulagent les démangeaisons anales provoquées par les hémorroïdes.
  • Sous forme de pompes ou de vaporisateurs, qui sont fréquemment utilisés dans les problèmes d’asthme et de rhinite allergique.
  • Sous forme de comprimés, qui sont fréquemment utilisés pour soulager l’inflammation des articulations dans le cas de l’arthrite, des poumons dans le cas de l’asthme, etc.
  • Sous forme d’injections, dans les cas plus sévères.

Visionnez l’extrait La cortisone dans lequel la pharmacienne, Gabrielle Nguyen-Van-Tinh, nous présente en détails les effets des crèmes, des pompes et des vaporisateurs à base de cortisone.HeapMedia430

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire