Logo Télé-Québec

9 février 2016

Saviez-vous que ?

Le vaccin contre la varicelle chez l'enfant

Saviez-vous que le vaccin contre la varicelle fait parti, depuis 2004, du Programme d’immunisation québécois et qu’il est recommandé aux enfants de 12 mois et plus?

La varicelle est une infection virale très contagieuse et très répandue chez les enfants. En effet, avant l’ère de la vaccination, cette maladie touchait près de 90 % des enfants de moins de 12 ans. Bien que généralement bénigne, la varicelle peut engendrer de graves complications, pouvant aller jusqu’au décès, particulièrement chez l’adulte et chez l’enfant immunodéprimé. Au Canada, on estimait que 350 000 cas de varicelle par année conduisaient à environ 1 500 hospitalisations, dont 5 à 10 décès par année. Le vaccin contre la varicelle (RRO-Var) est offert aux enfants vers l’âge de 12-18 mois et peut être donné jusqu’à l’âge de 12 ans.

Vous aimeriez en savoir davantage sur la composition des vaccins? Consultez notre article à sujet en cliquant ici.

Les premiers symptômes de la varicelle peuvent ressembler à ceux d’une grippe : fièvre, douleur abdominale, maux de tête et sensation générale de fatigue. Ils peuvent se manifester à l’apparition de l’éruption cutanée, ou un jour ou deux auparavant. La fièvre peut être plus élevée les premiers jours suivant l’apparition des boutons.

L’éruption se présente sous la forme de petits boutons et de tâches rouges causant d’intenses démangeaisons sur le visage, le cuir chevelu, les épaules, la poitrine et le dos. Il est aussi normal qu’il en apparaisse à l’intérieur de la bouche, sur les paupières et dans la région génitale. Certaines personnes n’auront que quelques boutons, tandis que d’autres auront le corps entièrement couvert.

Si votre enfant a la varicelle, voici quelques soins à lui prodiguer afin de soulager son inconfort :

  • Pour réduire la fièvre, offrez-lui de l’acétaminophène (Tylenol® ou Tempra®). Respectez la posologie recommandée.
  • Pour soulager les démangeaisons, appliquez un onguent à base de pétrole, une lotion à la calamine ou des compresses d’eau sur la peau. Vous pouvez également combiner environ 125 ml de bicarbonate de soude (½ tasse) à l’eau tiède du bain de votre enfant.

N’hésitez pas à consulter un médecin si son état évolue : poussée de fièvre, boutons douloureux, rougeurs qui s’accentuent, etc.

Pour plus d’informations concernant les vaccins et le calendrier de vaccination québécois, consultez le site Internet du Programme québécois d’immunisation du ministère de la Santé du Québec.
HeapMedia313

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire