Logo Télé-Québec

13 octobre 2015

Le truc de la semaine

Se laver les mains en quatre étapes faciles

Se laver les mains à l’eau tiède savonneuse peut sembler banal, mais il s’agit pourtant du est le meilleur moyen de prévenir la propagation de nombreux virus. Ceux-ci peuvent se retrouver un peu partout et se propager à la vitesse de l’éclair. En vous lavant régulièrement les mains, vous prévenez leur propagation, protégeant ainsi votre santé et celle des autres. Les très jeunes enfants, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli, sont particulièrement vulnérables aux virus.

Il existe quelques éléments clés afin que votre lavage des mains soit impeccable. Les voici :

  • Mouillez vos mains à l’eau tiède;
  • Choisissez un savon doux et savonnez vos mains pendant 15 à 20 secondes, soit le temps de chanter une comptine comme «Frère Jacques»;
  • Lavez vigoureusement la paume et le dos de vos mains. N’oubliez pas de savonner entre les doigts et sous les ongles;
  • Essuyez-vous les mains.

Évitez de prendre une débarbouillette ou une serviette pour vous laver les mains. Si vous n’avez pas d’eau ni de savon, utilisez plutôt un désinfectant composé d’au moins 60% d’alcool.

Souvenez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser du savon antibactérien pour avoir les mains propres. Un savon doux peut tout aussi bien faire le travail. Appliquez de la crème hydratante au besoin, si vous avez la peau sensible.
HeapMedia313

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire