Logo Télé-Québec

13 octobre 2015

Remettre les pendules à l'heure

Le Vicks® est-il vraiment un onguent miracle?

Cet article fait partie du Dossier spécial Infections courantes.

L’onguent Vicks® est un onguent sous forme de gelée contenant du camphre, du menthol et de l’essence d’eucalyptus, ce qui lui confère son odeur puissante caractéristique. Contrairement à la croyance populaire, cet onguent n’a pas le pouvoir d’arrêter la toux et encore moins celui de faire cesser la congestion nasale et les douleurs musculaires.

Il est vrai que l’onguent Vicks® peut soulager la congestion nasale et la toux. Le puissant parfum de menthol respiré peut tromper votre cerveau. Ce dernier croit que vos voies respiratoires ne sont pas congestionnées alors qu’en réalité, elles le sont. Il est important de ternir le Vicks® à une distance sécuritaire de votre nez. Pour ce faire, massez le thorax et le dos avec l’onguent. Cela procurera un sentiment de bien-être suffisant. Oubliez l’idée d’en étendre sur les pieds. Cela n’aura aucun effet.

Quelques règles à suivre
Il est important de savoir que le camphre, ingrédient du Vicks®, est dangereux s’il est avalé. Pour cette raison, vous ne devriez jamais mettre du Vicks® dans le visage d’un enfant, près des narines ou des yeux, puisqu’il pourrait blesser sa cornée, ou être avalé. Pour cette raison, le contenant doit être gardé hors de portée des enfants et doit être rangé à chaque utilisation afin d’éviter les intoxications accidentelles.
HeapMedia313

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire