Logo Télé-Québec

13 octobre 2015

Aide-mémoire

L'ABC des nitrites

  • Les nitrites et les nitrates ajoutés aux charcuteries servent d’agents de conservation tout en permettant de rehausser la couleur des aliments.

  • La combinaison des nitrites ajoutés et des protéines qui se trouvent dans le bacon et les saucisses forme une substance appelée nitrosamines, considérée comme cancérigène.

  • Afin de réduire la formation de nitrosamines et d’éviter de probables effets cancérigènes, il est conseillé de manger des aliments riches en vitamines C avec des aliments susceptibles de contenir des nitrites ou des nitrates ajoutés.

  • Le céleri, les carottes et les betteraves contiennent naturellement des nitrates provenant du sol. Leur consommation est sans danger, sauf pour les bébés de 9 mois et moins. Introduisez ces légumes riches en nutriments après cet âge.

  • Les nitrites et les nitrates se trouvent naturellement et sans danger dans l'environnement c'est-à-dire dans l’eau, dans l’air et dans le sol.

Les nitrites et les nitrates sont des substances que l’on retrouve naturellement dans le sol. À première vue, ils sont inoffensifs, mais lorsqu’on les utilise comme additif alimentaire, ils sèment la controverse! La nitrosamine, résultat de la combinaison des protéines et des nitrates, pourrait être la cause de cancers de type digestif chez les grands consommateurs de charcuteries. Déroulez les photos ci-dessus afin de découvrir dans quels aliments se cachent les nitrites et les nitrates.

Or, personne ne vous a dit d’arrêter d’en manger! Ces aliments contenant des nitrates et des nitrites sont bons pour notre santé. La modération est, par contre, de mise. Le mieux, c’est de réserver les charcuteries pour les occasions spéciales.

Ce que vous devriez savoir…
Les charcuteries dites « naturelles » doivent être consommées à l’occasion seulement. Les nitrites qu’elles renferment sont extraits de légumes riches en nitrates, comme le céleri, mais ils demeurent tout de même susceptibles de former des nitrosamines. Qui plus est, les charcuteries sont grasses et salées, qu’elles soient naturelles ou pas.

Vous aimeriez avoir des conseils pour manger moins de charcuteries? N’hésitez pas à participer à notre défi de la semaine, Manger moins de nitrites!
HeapMedia313

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire