Les nitrites et les nitrates sont des substances que l’on retrouve naturellement dans le sol. À première vue, ils sont inoffensifs, mais lorsqu’on les utilise comme additif alimentaire, ils sèment la controverse! La nitrosamine, résultat de la combinaison des protéines et des nitrates, pourrait être la cause de cancers de type digestif chez les grands consommateurs de charcuteries. Déroulez les photos ci-dessus afin de découvrir dans quels aliments se cachent les nitrites et les nitrates.
Or, personne ne vous a dit d’arrêter d’en manger! Ces aliments contenant des nitrates et des nitrites sont bons pour notre santé. La modération est, par contre, de mise. Le mieux, c’est de réserver les charcuteries pour les occasions spéciales.
Ce que vous devriez savoir…
Les charcuteries dites « naturelles » doivent être consommées à l’occasion seulement. Les nitrites qu’elles renferment sont extraits de légumes riches en nitrates, comme le céleri, mais ils demeurent tout de même susceptibles de former des nitrosamines. Qui plus est, les charcuteries sont grasses et salées, qu’elles soient naturelles ou pas.
Vous aimeriez avoir des conseils pour manger moins de charcuteries? N’hésitez pas à participer à notre défi de la semaine, Manger moins de nitrites!