Logo Télé-Québec

13 octobre 2015

Au secours

Mon enfant a le pieds-mains-bouche!

Cet article fait partie du Dossier spécial Infections courantes.

Votre enfant est revenu de la garderie avec de petits boutons rouges localisés sur les mains, les pieds et la bouche? Cette manifestation de boutons est caractéristique de l’infection virale de la maladie pieds-mains-bouche, principalement causée par la famille des entérovirus. Cette infection virale est bénigne et peut incommoder votre enfant de la même manière qu’un rhume, c’est-à-dire entraîner de la fièvre, de la toux, des maux de gorge, etc.

Les petits boutons rouges peuvent parfois être remplis de liquide, laissant de petites plaies à la surface de la peau. De petits ulcères (2 à 4 millimètres) peuvent également se trouver dans la bouche de votre petit, ce qui peut provoquer de la douleur lorsqu’il mastique et déglutit.

Comme toute infection virale, les symptômes disparaîtront après une semaine. Au cours de cette période, votre enfant sera contagieux et pourra transmettre la maladie par contact direct (salive) ou indirect (objet contaminé). Le pieds-mains-bouche touche principalement les jeunes enfants.

Voici quelques conseils pour soulager votre enfant, puisque seul le temps viendra à bout de ce virus :

  • Donnez-lui de l’acétaminophène (Tylenol® ou Tempra®) ou de l’ibuprofène (Advil® ou Motrin®) pour diminuer la fièvre ou les maux de tête. Suivez la posologie et n’hésitez pas à consultez votre pharmacien en cas de besoin;
  • Soyez attentif aux besoins de votre enfant. Une toux, de la diarrhée ou des vomissements peuvent également être présents;
  • Assurez-vous qu’il dort bien et qu’il est bien hydraté;
  • Évitez les aliments épicés et salés. Cela risque d’irriter les lésions dans la bouche;
  • Si les symptômes durent plus de 10 jours ou s’il présente des signes de déshydratation, consultez un médecin.

Ce que vous devriez savoir…
Il ne faut surtout pas confondre le pieds-mains-bouche et la varicelle. La principale différence entre ces deux infections virales est l’apparence et la localisation des boutons. Ceux-ci sont localisés aux pieds, aux mains, à la bouche et à la région génitale dans le cas du pied-main-bouche, alors qu’ils sont répandus sur tout le corps et causent d’intenses démangeaisons dans le cas de la varicelle.
HeapMedia313

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire