Logo Télé-Québec

13 octobre 2015

Aide-mémoire

La péridurale expliquée

La péridurale (ou épidurale) est une anesthésie locale couramment utilisée lors d’un accouchement. Elle a pour but de diminuer les sensations de douleurs provoquées par les contractions. À l’aide d’un tube souple, appelé cathéter, et d’une aiguille, le produit analgésique est inséré dans l’espace péridural au bas du dos (voir ci-dessous). Elle engourdit les nerfs au niveau du bassin, ce qui soulage la majorité des femmes lors de l’accouchement. La procédure pour installer l’analgésie péridurale prend entre 15 et 20 minutes et l’effet est ressenti en quelques minutes.
HeapMedia457

Lors d’un accouchement, la péridurale est particulièrement utilisée lors des situations suivantes :

  • S’il y a un épuisement de la mère après un long travail;
  • Si le niveau d’anxiété de la mère est trop grand et nuit au travail;
  • En cas de césarienne, car cela permet à la mère d’être éveillée lors de la naissance de son bébé.

Des douleurs et ecchymoses au niveau de la région lombaire sont fréquentes, tout comme une sensation de faiblesse dans les jambes, résultante de l’analgésie. Il est faux de croire que la péridurale augmente le risque de césarienne et peut provoquer un mal de dos chronique chez la nouvelle mère. Par contre, il existe un risque bien minime soit-il (moins de 1 cas sur 250 000) que la péridurale cause la paralysie, particulièrement si vous avez des troubles de coagulation.

Ce que vous devriez savoir…
Il existe différents moyens pour soulager la douleur due au travail de l’accouchement. En plus de l’analgésie péridurale, divers types de narcotiques peuvent être utilisés. Vous pouvez choisir le moyen pour vous soulager qui vous convient le mieux, selon l’information et les explications que vous donnera votre médecin.
HeapMedia313

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire