Logo Télé-Québec

6 octobre 2015

Les mythes

L’hypertension artérielle démystifiée

Cet article fait partie du Dossier spécial Crise cardiaque.

Le sang, pompé par le coeur, exerce une force sur la paroi de vos artères pendant qu’il circule. Cette force se traduit par la pression artérielle et est nécessaire au transport de l’oxygène et d’éléments nutritifs dans toutes les parties de votre corps. Dans certains cas, il est possible que cette force soit trop élevée. On parle alors d’hypertension artérielle. Elle est définie par une pression artérielle de 140/90 mm Hg (millimètres de mercure) et plus ou de 130/80 mm Hg et plus pour les diabétiques. Une pression artérielle dite normale devrait être aux alentours 120/80 mm Hg.

Environ un adulte sur dix vit avec l’hypertension artérielle au Canada. NON
Selon Hypertension Canada, 7,5 millions de personnes au pays soit un adulte sur cinq vit avec l’hypertension artérielle. Celle-ci se caractérise par une pression élevée du sang dans les artères, ce qui force le coeur à pomper davantage de sang vers les vaisseaux sanguins. L’hypertension artérielle s’installe lorsque la tension est élevée au repos et elle peut «endommager» les artères.

L’hypertension artérielle se manifeste seulement après 70 ans. NON
L’hypertension artérielle touche tout le monde et elle peut se manifester à n’importe quel moment de la vie. En vieillissant, il est vrai que les chances de faire d’hypertension augmentent. L’hérédité est également un facteur de risque important.

La prise d’antibiotiques permet de guérir l’hypertension artérielle. NON
Malheureusement, ce n’est pas le cas. Ce sont plutôt les antihypertenseurs (et non des antibiotiques) qui permettent plutôt d’abaisser la pression artérielle. Ils doivent être pris à long terme, voire toute la vie. Dès l’arrêt de la médication, la pression peut-être de nouveau élevée. Mais, vous avez plus de chances de dire adieu à l’hypertension en adoptant de saines habitudes de vie. Maintenez un poids santé, ayez une alimentation équilibrée faible en sel, réduisez au minimum votre consommation d’alcool et cessez de fumer! Cela vaut bien plus qu’une pilule!

Voici quelques conseils pour prendre avec succès sa pression artérielle à la maison. Découvrez-les en cliquant ici.
HeapMedia390

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire