Logo Télé-Québec

6 octobre 2015

Aide-mémoire

Aliments riches en sel à éviter

  • Découvrez des aliments transformés que vous ne soupçonnez peut-être pas d’être riches en sodium.

  • Deux tranches de pain blanc peuvent contenir jusqu’à 470 mg de sodium, soit un peu moins du tiers de votre apport recommandé en sodium par jour.

  • Une tasse de céréales à déjeuner aux raisins contient près de 360 mg sodium, ce qui équivaut au quart de votre apport recommandé en sodium par jour.

  • Un repas congelé peut contenir jusqu’à 600 mg de sodium, soit un peu moins de la moitié de votre apport recommandé en sodium par jour.

  • Une tasse de soupe minestrone peut contenir près de 840 mg de sodium, ce qui équivaut à un peu plus de la moitié de votre apport recommandé en sodium par jour.

  • Un muffin aux bleuets contient environ 220 mg de sodium, soit environ le dixième de votre apport recommandé en sodium par jour.

Cet article fait partie du Dossier spécial Crise cardiaque.

Les Canadiens aiment beaucoup le sodium, composant du sel. Une surconsommation de sodium peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Il augmente les risques d’hypertension, de maladies cardiovasculaires et de maladies des reins. Il est recommandé pour un adulte de consommer entre 1000 et 2300 mg de sodium par jour. Dans les faits, les Canadiens consomment en moyenne plus du double de l’apport nécessaire en sodium soit environ 3400 mg de sodium par jour.

En réduisant votre apport en sel, vous diminuez du même coup la quantité de sodium consommée. Mais, avant de vous débarrasser de votre salière, jetez un coup d’œil aux aliments transformés que vous achetez. Découvrez des aliments transformés que vous ne soupçonnez peut-être pas d’être riches en sodium en déroulant les photos ci-dessus.

Vous mangez salé et vous aimeriez changer cette mauvaise habitude et améliorer vos habitudes alimentaires? Médecin sans rendez-vous a un défi pour vous. Afin d’éviter de consommer le sel qui se trouve dans les aliments transformés, nous vous proposons de cuisiner des aliments frais à la maison pendant une semaine.

Pour plus de détails, consultez notre défi de la semaine Cuisiner maison au quotidien!
HeapMedia390

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire