Logo Télé-Québec

29 septembre 2015

Les mythes

L’épilepsie démystifiée

L’épilepsie est un trouble neurologique qui touche près de 1 % des Canadiens, soit environ 300 000 personnes au pays. Les crises d’épilepsie sont causées pas de brefs et soudains changements cérébraux. Malgré que ce trouble neurologique soit mieux compris qu’auparavant, trop de mythes subsistent à l’égard de l’épilepsie. En voici trois :

Les crises d’épilepsie se caractérisent uniquement par des convulsions. NON
Les crises d’épilepsie peuvent se manifester de différentes façons. Elles peuvent être discrètes ou impressionnantes. La personne en crise peut sembler rêver éveillée ou avoir l’air dans la lune pendant quelques secondes. Dans d’autres cas, la personne en crise peut tomber subitement sur le sol, avoir des convulsions, c’est-à-dire des contractions brusques et involontaires des muscles, et peut même perdre connaissance. Il s’agit d’épilepsie seulement si les crises sont répétées. Il est important de savoir que les crises ne provoquent pas de lésions au cerveau, sauf en de rares occasions.

L’épilepsie est un trouble qui s’apparente à la maladie mentale. NON
La maladie mentale et l’épilepsie sont deux troubles distincts. Il est important de savoir que la plupart des personnes épileptiques ne sont pas intellectuellement handicapés. Ils possèdent les mêmes capacités mentales que les autres. Il est vrai que certaines personnes épileptiques peuvent présenter des troubles de comportement, mais ceux-ci sont davantage liées aux expériences à la maison, à l’école ou dans la société en général qu’aux causes physiques de l’épilepsie.

L’épilepsie se transmet de génération en génération. NON
L’épilepsie n’est pas héréditaire, sauf en de rares exceptions. Les causes de l’épilepsie peuvent être multiples; tumeur, hémorragie au cerveau, accident vasculaire cérébrale (AVC), traumatisme crânien, etc. Souvent, l’épilepsie n’a pas d’origine précise.HeapMedia390

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire